A partir de nombreuses anecdotes, décrites simplement, l'auteur dépeint un pays, des coutumes et toute une philosophie de vie avec admiration et réflexion.  Cela nous entraine dans un passé qui nous permets de mieux comprendre le présent.

EXTRAITS DU LIVRE


J’aurais voulu intituler ce livre « Jamais sans ma femme », en opposition au livre américain intitulé « Jamais sans ma fille », la vie en a décidé autrement… J’ai tellement détesté ce livre et cette contre-propagande de l’Iran.

Un proverbe iranien dit : « dis-moi d’où est originaire ta femme et je te dirai où tu habites ».

Une expression qui peut probablement être vérifiée dans tous les pays du monde.

Cela fait de nombreuses années que je désirais mettre tous les fax envoyés durant notre séjour iranien en musique et en faire un livre, afin de partager mon admiration pour un pays, pour une nature, pour une population, pour une philosophie qui m’ont non seulement fortement marqué, mais forgé.


*******


J’aurais pu, comme tous les étrangers qui viennent s’installer en Iran, garder mes distances avec la vie de famille élargie, et directement m’installer dans le nord de Téhéran, loin des autres et vivre dans notre cocon familial réduit. Mais puisque je venais rejoindre la famille de ma femme et que je désirais justement connaître cette culture, transmettre cette culture à mes enfants, et vivre à l’iranienne, j’ai opté pour cette vie intégrée.

Cela peut paraître bizarre, en Europe, on parlera de manque de liberté, d’intrusion, on calculerait les avantages et les contraintes de cette vie de clan. Il est vrai que ce mode de vie a des avantages et des inconvénients, mais c’est un choix. Et ensuite on peut se poser la question : quel est le mode le plus intéressant ? Il faut l’avoir vécu pour pouvoir comparer et je ne suis pas mécontent de mon choix, car cela m’a permis de vivre des choses que je n’aurais probablement jamais approchées dans ma vie autrement.